«

»

Juil 07

Une expérience unique en Australie, le pays aux 4 saisons – 2

australieC’est bien simple à Sydney, tout est possible. On peut tout faire : se promener, flâner, nager, surfer à Byron Bay ou même siroter une bonne bière sur le port. Non loin de Sydney, j’ai été vite enivré par les Blue Mountains et leurs effluves d’eucalyptus des Blue Mountains. J’ai toujours cette odeur dans ma mémoire, tant elle était forte et intense.

Enfin cap dans le  Queensland, pour admirer la sublime barrière de corail. Il faut dire que je suis féru de plongée sous-marine. Alors, il était inévitable pour moi de passer par là. J’ai découvert une faune sous-marine dense et variée. Des espèces marines qui m’étaient totalement inconnues. Bien sûr, j’ai pris quelques photos, pour immortaliser ces instants rares. De même, j’ai immortalisé le coucher de soleil depuis le sublime site d’Uluru, dans le Territoire Nord. Les canyons offrent des paysages authentiques et uniques, mais aussi de belles randonnées. J’ai eu le temps d’en faire une et de passer rapidement dans le parc de Kakadu, avec un guide. J’ai frôlé de près des crocodiles et je dois bien vous avouer que je n’étais pas fier.

Enfin, en bon amateur de bonne chère et de vin que je suis, je suis passé par l’Australie-Méridionale, qui propose de nombreuses dégustations de vins, notamment dans la Barossa Valley. C’est aussi dans cette partie de l’Australie que l’on peut admirer les Flinders Ranges, qui ne sont pas s’en rappeler les décors arides et secs de Lucky Luke. D’ailleurs, mes enfants n’ont pu s’empêcher de refaire des imitations de Lucky Luke, histoire de passer un bon moment.

Pour ce qui est de la gastronomie, la cuisine australienne est riche et variée, car elle est un mélange de différentes cultures, de migrants comme de colons. En principe, dans tous les établissements où je me suis arrêté, les plats étaient préparés à base de produits frais et de produits issus de la mer. Je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes écrevisses. Il était impossible de ne pas goûter à la viande de kangourou ou de crocodile, au Nord. Je dois bien avouer que c’est particulièrement goûteux. Par contre, en Australie, j’ai vraiment été surpris par la variété et la richesse des restaurants. On peut aisément manger grec, italien, libanais ou même vietnamien, alors que c’est l’Australie ! C’est tout à fait surprenant. Aussi, j’ai fait mon possible pour dénicher des spécialités locales à base de fruits de mer. Dans un petit snack, j’ai pu goûter au Vegemite, qui est un condiment étonnant, mais aussi le bush tucker, surprenant et indescriptible.

sydney

Les plats sont souvent accompagnés de bière, car c’est la boisson traditionnelle. La bière australienne surprend par sa légèreté et sa blondeur. Elle est tout à fait rafraîchissante ! Bon, je vous avoue que je préfère le vin, alors je me suis laissé tenter par un vin des vignobles de la Barossa Valley : un shiraz, bien agréable en bouche.

Ce séjour me laissera un souvenir incroyable et impérissable. Il n’est pas exclu que j’y retourne d’ici  quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge