«

»

Nov 12

Entre l’Allemagne, la France et la Belgique : le Luxembourg

luxembourgLe Luxembourg attire tous les touristes de par sa situation exceptionnelle : Belgique à l’ouest, France au sud et Allemagne à l’est, en font l’un des principaux pôles d’attraction des amateurs de voyages.
Son plurilinguisme (langues : français, allemand, luxembourgeois) charme les plus réfractaires à l’apprentissage des langues étrangères. Quel meilleure perspective, en effet, que de se voir accueillir dans sa propre langue ? La barrière linguistique y est abolie, assortie d’une amabilité luxembourgeoise infaillible. C’est surtout dans la ville de Luxembourg, la capitale, que sont implantés les principaux centres d’intérêt : banques, commerce, institutions européennes, lieux touristiques,… De tels avantages ne peuvent qu’attirer les inconditionnels d’excursions, de sites historiques (magnifique vieille ville et fortifications en contrebas, seulement à quelques pas du centre de la ville), et de shopping et restauration tout à la fois : intellectuels et bons vivants ne pas s’abstenir. Luxembourg  une capitale vive et animée ; le Luxembourg, un grand-duché aux aspects variés. Le nord verdoyant renvoie en effet aux touristes une image paisible et insouciante tandis que le sud est plutôt pittoresque, avec ses auberges et ses nombreuses constructions successives ; sans oublier l’Alzette, rivière qui passe par Esch-sur-Alzette et Luxembourg. Un petit pays tout en contraste, une impression encore renforcée lors de visites aux institutions européennes, véritables fiefs du Luxembourg. Univers bétonné de l’Union Européenne où les immeubles à plusieurs étages s’alignent les uns après les autres, entrecoupés de grands parkings en macadam où, ça et là, des panneaux indicateurs sont appliqués bien à la  vue des conducteurs. Moderne construction gris pâle parcourue dans son ensemble de routes sinueuses, un monde à part et silencieux, en retrait du Luxembourg et loin de l’agitation ambiante. Immense complexe réservé aux institutions européennes tout à fait digne d’un film américain. Le Luxembourg, un pays qui réserve bien des surprises !

Malgré un caractère en apparence anodin, le Luxembourg émerveille les touristes en villégiature par ses divers aspects de toutes natures, mais aussi les voyageurs venus y faire quelques achats intéressants.

Le luxembourgeois, la langue en priorité parlée par les habitants, en est aussi une curiosité qui retient l’attention, même de ceux qui ne la comprennent et ne la parlent pas du tout. Cette langue, qui se rapproche de l’allemand, mais dont la prononciation en diffère, est uniquement apprise au Luxembourg par les Luxembourgeois. Ceux-ci sont donc obligés, pour pouvoir poursuivre leurs études à l’étranger (France, Allemagne ou Belgique) d’apprendre, dès l’école primaire, la langue française et la langue allemande en supplément. A fortiori, s’ils exercent une activité professionnelle, par la suite, dans ces différents pays voisins. Le Luxembourg, bien que disposant de considérables atouts se considère entouré des véritables géants que sont la France et l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge